La temporalité dans l’univers théâtral de Jean-Pierre Martinez

La temporalité dans l’univers théâtral de Jean-Pierre Martinez

Les ancrages temporels possibles d’une pièce de théâtre peuvent être classés selon notre typologie des genres théâtraux :

Temporalité réaliste

L’action se déroule dans un présent réaliste ou dans un passé réaliste conformes dans les deux cas à la réalité ordinaire.

Temporalité surréaliste

L’action se déroule dans le cadre d’une distorsion temporelle (pour le théâtre surréaliste ou le théâtre de l’absurde) ou met en scène un voyage dans le temps (pour le théâtre fantastique).

Temporalité symboliste

L’action se déroule dans le cadre d’une temporalité imaginaire (quand il s’agit d’un théâtre allégorique), d’une uchronie (quand c’est une réalité alternative qui est mise en scène à partir d’une divergence imaginée dans le passé) ou encore d’une anticipation (quand on imagine un futur relativement proche à partir d’une projection plausible basée sur les éléments du présent). Quand il s’agit d’une anticipation pessimiste basée sur les éléments les plus inquiétants de notre réalité présente, on parlera plus spécifiquement de dystopie.

Temporalité objectiviste

L’action se déroule dans le cadre d’une atemporalité dans la mesure où l’histoire, le plus souvent très brève, n’est pas ancrée dans une époque ou un cadre temporel spécifique.

Retour en haut