À cœurs ouverts
À cœurs ouverts. Dans un bistrot face à un hôpital, des vies se croisent autour du cœur, de l’amour et du don d’organes. Une comédie humaine drôle et grave.
À cœurs ouverts. Dans un bistrot face à un hôpital, des vies se croisent autour du cœur, de l’amour et du don d’organes. Une comédie humaine drôle et grave.
Alban et Ève. Dans un jardin qui évoque à la fois l’Éden, un square public et un monde en sursis, Alban et Ève traversent l’histoire humaine par fragments. Couple originel et couple ordinaire, ils se rencontrent, s’aiment, s’ennuient, travaillent, vieillissent et s’interrogent sur le sens de leur existence. Chaque scène rejoue une étape fondatrice : sexualité, procréation, politique, travail, écologie, langage, fin du monde. Leur dialogue, tour à tour trivial, philosophique ou poétique, met en regard l’intime et le collectif. À mesure que le temps passe, l’humanité semble se réduire à eux deux. Jusqu’à ce qu’ils deviennent les derniers témoins d’une histoire qui s’achève, et peut-être les premiers d’une autre à venir.
Comédie de Jean-Pierre Martinez : un héritage colossal et “sale” fracture un couple et une fratrie, jusqu’à une adoption qui rebat toutes les cartes.
Les Cassoulet ont invité dans leur château pour un concert dînatoire la bonne société de Beaucon dont ils rêvent de faire partie. Mais la tête du pianiste est retrouvée flottant dans la piscine. Et dire qu’on en n’est qu’à l’apéritif…
Appellation D’origines Non contrôlées. Une comédie satirique sur l’identité, la filiation et les secrets de famille, où tests ADN et traditions bouleversent l’ordre familial.
Après nous le déluge — tragi-comédie écologique de Jean-Pierre Martinez. Quatre survivants, une Arche et la question : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?
Fred, infographiste sentimental et serial-déménageur, fait le pari de ne plus laisser aucune femme dormir chez lui avant la fin de l’année. Son ami Sam, comédien et metteur en scène, est bien décidé à lui faire perdre ce pari. La livraison d’un réfrigérateur va tout faire basculer : à l’intérieur du carton se cache Natacha, jeune femme biélorusse prétendument réfugiée politique. Entre mensonge, manipulation et attirance réciproque, Fred accepte de l’héberger, au risque de perdre son pari… et ses certitudes. Les situations s’enchaînent, oscillant entre comédie sentimentale et faux suspense politique. Peu à peu, la supercherie se révèle, mais les sentiments, eux, deviennent bien réels. Ce qui devait être une plaisanterie tourne à l’histoire d’amour.
Un auteur en panne d’inspiration affronte une fausse journaliste dans une comédie méta-théâtrale mordante sur la création, la notoriété et l’imposture.
Dans le hall d’un immeuble ordinaire, des voisins se croisent, s’observent et se parlent. Digicode, boîtes aux lettres, poubelles, colis, lettres perdues ou avis de passage deviennent le prétexte à une succession de rencontres improbables. Chaque scène met en jeu un malentendu, une suspicion, une peur ou une confidence, révélant l’absurdité et la fragilité des relations contemporaines. Facteurs, locataires, voisins anonymes composent une galerie de figures ordinaires confrontées à l’insécurité, à la solitude, à la mort ou au désir de lien. Le rire naît de situations banales poussées jusqu’au décalage. Derrière l’humour affleure une réflexion sur la communication, la disparition du courrier et l’effacement progressif du lien social.
Comédie grinçante sur le rêve de vie à la campagne : Bed and Breakfast dévoile, avec humour noir, la folie cachée derrière l’hospitalité.
Comédie noire et satirique, Bienvenue à bord explore la vieillesse, la mort et le pouvoir dans une maison de retraite transformée en navire absurde.
Comédie satirique et fragmentaire, Brèves de confinement dresse un portrait grinçant et absurde d’une société bouleversée par la crise sanitaire.